INRA : message CGT-SUD du Centre de Rennes suite au désengagement des élu/es du personnel des instances locales de concertation

, popularité : 14%

Dans ce message commun des sections locales SUD et CGT, adressé à tous les agents du centre de Rennes, les syndicats font part du désengagement des délégué/es du personnel élu/es dans les instances locales.

Ils manifestent ainsi le manque de concertation et le mépris de la Direction Générale vis à vis du personnel et soulignent l’absence de toute information sur le devenir des instances de proximité...

version fichier pour impression et affichage en pièce jointe

Désengagement des représentants élus du personnel au Conseil de Gestion et à la Commission Locale Formation Permanente
du Centre de Rennes

Dernièrement, vos représentants du personnel élus en Conseil de Gestion de centre (CGC) et en Commission Locale de la Formation Permanente (CLFP), présentés sur listes syndicales SUD / CGT, ont décidé de se désengager pour tout ou partie de leur mandat pour protester :

- Contre la refonte des instances de centre, sans aucune concertation en amont avec les représentants des personnels ou les organisations syndicales ;
- Contre la prolongation de leur mandat imposée par la Direction Générale (NS 2015-40). En effet, leur mandat se terminait le 31 août 2015, mais a été reconduit d’une année par la DG.

En réponse à la démission des représentants du personnel du Conseil de Gestion, le Président de Centre vient d’annoncer le tirage au sort de nouveaux représentants du personnel par l’administration, selon la décision du 29 mai 1985. Pour leur part, les représentants du personnel à la Commission Locale Formation Permanente (CLFP) traiteront seulement en commission des dossiers individuels pour ne pas pénaliser les agents, mais refuseront de traiter des autres points mis à l’ordre du jour.

La refonte des instances de l’INRA : moins de concertation locale

Début 2015, la Direction Générale a engagé un chantier de refonte des instances déconcentrées (centre et département) qui concerne directement la représentation et la consultation des personnels de l’INRA. L’objectif visé est la réduction du nombre de ces instances, même si la Direction a finalement reculé pour les conseils de Départements. Ce projet a été acté par la Direction Générale de l’INRA, au mépris de l’opposition des organisations syndicales (Comités Techniques de janvier, mai et juin 2015, voir les PV en ligne) : réduire le nombre d’instances et mélanger les dossiers scientifiques, de gestion collective (organisation et fonctionnement de la vie du Centre) n’améliorera ni la concertation locale, ni ne répondra aux besoins concrets des agents.

A ce jour, nous n’avons aucune idée de la compétence du futur Conseil de Centre, du mode de scrutin de ses membres, ni du devenir de la CLFP. Nous ne savons pas non plus si de nouvelles élections pourront se faire au printemps 2016, puisqu’aucun groupe de travail, ni discussion n’a été mis en place par la DG, à ce jour.

La prolongation des mandats : un manque de respect pour les représentants du personnel et à travers eux, pour les agents

Dans l’attente de la validation de sa décision au Conseil d’Etat, la Direction Générale a estimé plus pratique de prolonger d’un an les mandats des instances concernées, et en particulier des Conseil de Gestion, Conseil Scientifique et Commission Locale Formation Permanente de centre (2e prolongation d’un an pour celle-ci !). Or il en va de la légitimité de vos représentants de respecter la durée de leur mandat.

L’ensemble des membres de la CLFP, puis les RP du CG ont adressé des courriers à M. Houllier, Président de l’Inra, pour lui exprimer leurs inquiétudes et positions **.

Par leur désengagement des instances de centre, les sections syndicales SUD et CGT du centre de Rennes :

- manifestent leur attachement à un fonctionnement démocratique des instances ;
- dénoncent les pratiques d’une Direction Générale qui méprise la concertation avec les représentants des personnels ;
- réaffirment aux agents du Centre leur engagement au service des collègues et du collectif.

** les lettres des membres de la CLFP et des représentants du personnel du CGC, adressées au Président de l’Inra, ainsi que le bilan tiré par les élus au CG se trouvent en annexe de l’article du site

Le travail réalisé en CG et en CLFP se trouve sur le site intranet du Centre