Dossier prions infectieux - une urgence : Regagner la confiance du collectif de travail - motion SUD-RE adressée au MESR et à l’INRAE ce 28 avril, journée mondiale sécurité et santé au travail

, popularité : 57%

Nous avons relayé cette motion de notre dernier congrès SUD-RE à Sète aux responsables du MESR et de l’INRAE ce 28 avril, en écho à la journée mondiale 2023 sécurité et santé au travail.

Nous y saluons la mémoire des deux collègues décédées de la cruelle maladie de Creutzfeldt-Jakob, contaminées par des prions infectieux durant leur activité dans la recherche publique .

Le PDG de l’INRAE a décidé la levée partielle du moratoire dans l’une des unités concernées, en dépit des réserves émises par les Comités hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT).
Notre congrès, ne pouvant se satisfaire d’une situation d’enlisement de ce dossier, souligne l’urgence d’obtenir de nouvelles avancées en matière de conditions de travail : l’information de toutes les personnes ayant travaillé dans les équipes concernées ; l’indépendance maximale du délégué-prévention prions dans chaque Unité ; la prise en compte du risque de contamination par voie aérienne.

Ce contexte douloureux souligne l’obligation de nos employeurs de garantir la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses.

Nous avons relayé cette motion aux responsables du MESR et de l’INRAE ce vendredi 28 avril, avec le message suivant :

Dans le cadre de la journée mondiale 2023 de la sécurité au travail de ce 28 avril, centrée cette année sur « un environnement de travail sûr et sain », veuillez trouver, ci-jointe, la motion d’actualité de notre récent congrès syndical SUD-Recherche de mars sur le dossier « sécurité prions infectieux ».

Après une première période réactive dans l’année qui a suivi le choc de l’annonce d’un second décès, nous ne pouvons nous satisfaire d’un enlisement de ce douloureux dossier. La motion cible notamment 3 priorités : le suivi de toutes les personnes ayant manipulé dans ces équipes, y compris les contractuel-les et stagiaires - l’indépendance du délégué prévention de l’Unité vis à vis de la hiérarchie de proximité - la prise en compte de tous les risques de contamination.

Navigation

AgendaTous les événements

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024