Toutes ensemble, pour que 1+1 = 3

, popularité : 8%

Lundi 30 octobre 2023, la commission des finances de l’Assemblée Nationale examinait le projet de budget 2024 pour la recherche et l’enseignement supérieur.

Les députées de cette commission ont voté deux mesures fortes :

  • la suppression de l’ANR
  • la redistribution des moyens sous forme de crédits récurrents pérennes

Iels ont ainsi exprimé leur souhait d’un arrêt des politiques de financement de la recherche sur les seuls thèmes qui intéressent les partenaires industriels et économiques, et un arrêt des logiques de mise en compétition via l’attribution des crédits de la recherche sur appels d’offre.

Sud-Recherche Ined se réjouit de ce soutien de la commission des finances de l’Assemblée Nationale pour sortir de la start-up-Recherche.

Il est plus que temps de tourner la page des logiques de compétition omniprésentes qui dégradent les conditions de travail et les relations humaines, mettent à mal les structures de service public et in fine les résultats mêmes de recherche.

A l’Ined, le régime indemnitaire inégalitaire est source de tension permanente et il nous coûte l’équivalent 6 postes d’ITA . Postes pourtant indispensables au regard des charges de travail excessives et du sous classement des agentes.

La somme des individualités n’a jamais surpassé la force d’un collectif. Pour une recherche qui retrouve son dynamisme intellectuel et son intégrité, il est temps de repenser le travail comme un enjeu collectif.

Car comme le dit le slameur Grand Corps Malade dans son texte « Ensemble » :

Chez l’homme, 1+1 = 3.
Tout seul je vais vite, ensemble on va loin.

Retrouvez dans le document joint ci-dessous la liminaire lue par Sud-Ined au Comité social d’administration d’établissement (CSAE) de l’Ined le 14 novembre 2023 et envoyée au personnel de l’Ined.

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024