CNRS : Politique de ressources humaines au CNRS - Fichage et dossier de carrière comme outil de management

, popularité : 14%

Politique de ressources humaines au CNRS
Fichage et dossier de carrière comme outil de management

Nous sommes largement en accord avec ce qui est dénoncé dans le communiqué envoyé par le SNTRS-CGT et le SNCS-FSU à propos de l’outil informatique "Sirhus". L’utilisation de données personnelles, les failles logicielles mettant en doute la stricte confidentialité de ce dossier électronique viennent s’ajouter à notre refus de voir se concentrer dans un seul dossier électronique autant d’information concernant les agents CNRS.

Néanmoins, il nous semble tout aussi important de ne pas éluder la question de l’évolution du dossier de carrière qui pourrait être à terme utilisé pour l’individualisation des salaires et des carrières, ce que nous refusons.
Nous avions dès l’an passé appeler à ne pas remplir le volet 3 (partie objectifs) de ce dossier qui à ce moment là nous paraissait le plus dangereux et porteur de dérives managériales inacceptables. De plus la formation incluse dans le volet 4 y apparait de plus en plus sous sa forme purement utilitariste.

Nous appelons les ingénieurs techniciens et administratifs du CNRS à faire pression collectivement sur leur direction de laboratoire afin que ce dossier de carrière continue à être rempli sous sa forme "papier".

Nous appelons dans tous les cas à ne pas remplir le volet 3 de ce dossier. Nous appelons également à ne pas répondre à l’évaluation des formations dans le volet 4.

Nous adresserons un courrier à la Direction des Ressources Humaines du CNRS pour demander que l’expérimentation du dossier de carrière dans Sirhus soit arrêtée et que le volet 3 ainsi que la hiérarchisation des formations disparaissent du dossier de carrière des agents.

Syndicat SUD Recherche EPST - Branche CNRS-INRIA
Cemagref - Parc de Tourvoie, BP 44 - 92163 Antony cedex
web :