Cemagref : CTPC du 3 juillet 2008 (2ème convocation)

, popularité : 17%

Le 3 juillet était reconvoquée une nouvelle réunion du CTPC, sur le même ordre du jour que celle qui avait été boycottée par les représentants du personnel le 24 juin. Sur le point "plan stratégique", il n’y a pas eu non plus de débat sur le texte présenté par la DG, mais un vote a été organisé à la demande des RdP sur le texte d’une motion présentée par les représentants du personnel SUD-Recherche-EPST / FO / CGT. La motion (ci-jointe) a été adoptée par le CTPC par 7 voix POUR (les représentants du personnel SUD / FO / CGT / SNIGREF-CFTC) et 7 ABSTENTION (les représentants de l’administration). (NB le nombre de votants ayant été ramené à 14 pour rétablir la parité).

Prochaines étapes :
- l’évaluation de l’Etablissement par l’AERES : le rapport du comité de visite a été remis à la direction de l’AERES en début de cette semaine, le verdict officiel de l’AERES devrait tomber dès le 15 juillet...
- la mission Chevassus-au-Louis sur le projet de consortium initié par la direction de l’INRA : suite à l’action de nos collègues CGT / CFDT / CFTC / SUD-Recherche-EPST qui ont boycotté le CTP INRA, la remise de ce rapport a été reportée par les ministres de tutelle (Recherche et Agriculture) du 30 juillet à fin septembre...

PS : à signaler la sortie de deux rapports commandités par la ministre V. Pécresse, accessibles sur le site du ministère.
Le rapport Schwartz (170 pages) porte sur "l’avenir des personnels de l’enseignement supérieur" et le rapport Hoffmann / Académie des Sciences (19 pages) porte sur "l’attractivité des carrières de la recherche".