Cemagref : Election des RdP au CA (scrutin du 16 nov 2009) résultats, profession de foi SUD-RE, message au personnel...

, popularité : 18%

Au mois de mars avait eu lieu une première élection pour remplacer les élus SUD-RE démissionnaires du précédent mandat, suite au dur conflit sur le "contrat d’objectifs sans moyens" qui avait provoqué la démission des élus du CA et du CTP Central (sauf celui dela liste SNIGREF-CFTC).
L’intersyndicale SUD-Recherche-EPST / FO / CGT avait décidé de présenter une liste d’union sous l’étiquette "cemagref en lutte pour un EPST durable", largement élue par les personnels qui avait pour mission de démissionner à nouveau s’il n’y avait pas de renégociation du "contrat d’objectifs sans moyens". Ce qui fut fait le 8 avril (cf. article correspondant).
La direction a donc été obligée d’organiser à nouveau une élection pour désigner de nouveaux élus des personnels au CA. Deux listes se sont présentées : une liste SUD-Recherche-EPST et une liste FO-CGT.
Les 3 sièges ont été remportés par les 3 candidatures SUD-RE avec un score de 69 à 74 %. (cf. document joint)

En fichiers joints, la profession de foi de la liste présentée par SUD-Recherche-EPST et les résultats du scrutin.

Message syndical SUD-Recherche-EPST à tous les personnels du Cemagref (6 nov 2009) :


Bonjour,

Nous invitons tous ceux qui ne l’auraient pas encore fait - surtout s’ils ont prévu de prendre quelques jours de congé la semaine prochaine - à voter pour élire leurs représentants au Conseil d’Administration du Cemagref.
Les bulletins de vote doivent être parvenus à la Direction Générale avant le lundi 16 novembre à 12h. (Le vote est uniquement par correspondance, vous pouvez poster l’enveloppe T dans n’importe quel bureau de poste).

Quels que soient les représentants du personnel qui seront élus, déjà qu’ils ont du mal à se faire entendre dans cette instance toute dévouée à la mise en oeuvre de la politique gouvernementale, ils seront fragilisés si c’est avec une faible participation des personnels. Pensez-y !

Comme nous l’avons expliqué dans nos professions de foi au CTP et au CA, le Cemagref, plus encore que les autres organismes de recherche publics vu sa petite taille, est dans la tourmente et risque d’être la proie des grandes manoeuvres de déstructuration / restructuration en cours dans l’enseignement supérieur et la recherche, au détriment de ses personnels et de ses missions.

Le développement de l’emploi en CDD "hors statut" et le démantèlement des principes qui fondent les statuts de titulaires vont bon train aussi. Les suppressions d’emplois annoncées en 2009 (- 7 emplois d’adjoints techniques au Cemagref) sont intégralement confirmées au budget 2010, Le gouvernement nous invente tous les jours de nouveaux systèmes plus pernicieux les uns que les autres pour ne pas revaloriser les salaires et les carrières de l’ensemble des agents, aiguiser la concurrence et faire éclater la cohésion sociale dans les équipes et les établissements : après la PES (Prime d’Excellence Scientifique) qui concernerait au mieux 20 % des chercheurs "triés sur le volet" (et les autres chercheurs ? et les autres personnels ?), voilà que V. Pécresse nous annonce qu’on va pouvoir se verser des commissions sur les contrats de recherche partenariaux avec les entreprises !

Plus que jamais, les personnels doivent se mobiliser pour imposer d’autres logiques : de solidarité, d’égalité de traitement des agents, de respect des missions d’EPST au service de nos concitoyens, et des moyens budgétaires qui vont avec !

Pour une défense lucide et sans concession des missions du Cemagref et de ses personnels,
Votez pour les 3 binômes présentés par SUD-Recherche-EPST pour être vos porte-parole au CA
NB il ne s’agit pas d’un vote par collèges : chaque électeur vote pour 3 binômes, une candidature de chaque groupe.

Vous nous avez apporté votre soutien pour le vote en CTP où 69 % des suffrages exprimés se sont portés sur SUD-Recherche-EPST au niveau de l’ensemble de l’Etablissement, nous conférant 7 sièges sur 10 au CTPC et 6 sièges sur 7 au CHSC.
Confirmez ce choix pour la représentation du personnel au CA.

Pour SUD-Recherche-EPST, branche Cemagref

Jean-Michel Bouyé

NB pour les militants SUD-RE : les affichettes "Votez SUD-RE" (illustrées avec les dessins de CLED’12) sont disponibles dans l’espace adhérents. Cliquer ici