ESR : appel unitaire à la mobilisation interprofessionnelle du 14 novembre pour l’emploi et la solidarité en Europe

, popularité : 7%

Appel unitaire, dont SUD-Recherche EPST et SUD Education, à se joindre à la mobilisation de ce 14 novembre contre l’austérité qui frappe les salarié/es partout en Europe. En France notre secteur n’est pas épargné. Deux priorités à cette journée : la question de l’emploi, pour des politiques de solidarité en Europe...

SUD-RE apprécie la dimension internationale de cette mobilisation interprofessionnelle (une voie à poursuivre) tout en regrettant son cadre restreint (le contexte méritait un appel fort à la grève) à et sa préparation tardive.

Mercredi 14 Novembre : Mobilisation interprofessionnelle pour l’emploi et la solidarité en Europe

Avec les organisations syndicales françaises CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA, relayant l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et d’autres organisations, à une journée de mobilisation dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne contre « l’austérité, Pour une Europe vraiment sociale », faisons du 14 novembre une grande journée de mobilisation contre les mesures d’austérité qui font plonger l’Europe dans la stagnation économique, voire la récession. En France, c’est un nombre de chômeurs qui ne cesse de croître depuis 17 mois. La précarité s’accroît, des millions de salariés n’accèdent à l’emploi qu’en CDD et pour des durées de plus en plus courtes, les plans de licenciements se multiplient. L’accès à l’emploi des jeunes – y compris des diplômés- est de plus en plus difficile. Onze millions de personnes sont touchées par l’exclusion ou la pauvreté dont de nombreux retraités. Les salaires dans le privé et le public stagnent.

Les traitements de choc infligés aux travailleurs notamment en Grèce, en Espagne et au Portugal, montrent l’impasse de politiques qui conduisent à la destruction des droits sociaux. La cohésion sociale, le dialogue social et le respect des valeurs garanties par la Charte des droits fondamentaux sont mis en cause. Cette situation est insupportable et menace la construction européenne elle-même. L’Europe doit bâtir ses politiques sur la solidarité et garantir les moyens du progrès social.

Cette politique d’austérité n’épargne pas l’enseignement supérieur et la recherche (établissements en difficultés financières gelant des postes, non renouvellements de CDD, développement de la précarité et refus du ministère d’ouvrir les négociations nécessaires notamment).

Les organisations soussignées appellent les personnels et les étudiants des universités et des organismes de recherche à se mobiliser massivement et à participer aux manifestations et initiatives pour l’emploi et la solidarité organisées dans un cadre unitaire le 14 novembre. Certaines organisations (CGT, FSU, Solidaires Fonction Publique) ont déposé un préavis de grève.

Manifestations (quelques lieux de RV)

Angers (Place du Ralliement) à 10h30

Besançon (Place de la Révolution) à 13h

Bordeaux (Place de la République) à 13h30

Caen à 10h30

Grenoble (CCI ) à 14h

Lille (Grand Palais) à 10h15

Lyon (Place Jean Macé) à 11h

Marseille (Porte d’Aix) à 10h30

Montpellier (Peyrou) à 14h30

Nantes (CCI) à 10h30

Nancy (Place de la révolution) à 15h

Nîmes (Parvis des Arènes) à 14h30

Paris (Montparnasse – Place du 18 juin) à 14 h

Pau (Place de Verdun) à 11h – Reims à 10h

Rennes (Mairie) à 11h

Rouen (MEDEF) à 11

Strasbourg (Place de la Bourse) à 11h

Toulouse (Place Arnaud Bernard) à 14h

Tours (Place Anatole France) à 14h

Organisations signataires

FSU (SNESUP - SNCS - SNEP - SNASUB)

CGT (SNTRS)

Solidaires (Sud recherche EPST - Sud Education)

UNSA (SNPTES)

UNEF

SLU

Sites favoris Tous les sites

4 sites référencés dans ce secteur