INRA : message à tous les agents sur l’actualité syndicale

, popularité : 4%

Dans ce message , l’expression de la branche INRA de SUD-RE sur le dossier ferme-usine des « 1000 vaches » et une première ouverture du CA de l’INRA avec l’arrivée d’un représentant issu de la Confédération Paysanne,

Un coup de rétroviseur sur Sciences en Marche, puis la perspective d’une nouvelle échéance de mobilisation au moment du vote du Budget 2015 ESR par les député/es ce 4 novembre

… enfin les notes habituelles de la délégation SUD au Comité Technique de l’INRA, le 9 octobre !

version pour impression en fichier joint

De la ferme-usine des « 1000 vaches » à l’ouverture du CA de l’INRA

Face à l’industrialisation de l’agriculture, nous apportons notre soutien aux inculpé/es de la Confédération Paysanne, en procès à Amiens le 28 octobre, suite à des actions de démontage contre la ferme-usine des 1000 vaches.

C’est l’occasion de rappeler qu’il est nécessaire que l’INRA dégage les moyens nécessaires au développement de recherches autour de modes de production alternatifs... il y a encore de grandes marges de progression comme le soulignent les débats autour des OGM en plein champ, de l’agroécologie et de l’agriculture biologique.

L’occasion aussi de saluer l’arrivée, ce début octobre, d’un représentant issu de la Confédération Paysanne au Conseil d’Administration de l’INRA... un appui dans les combats à mener en ce sens, alors que les 7 autres nominations du secteur professionnel demeurent issues du sérail productiviste !

Lire le communiqué SUD-RE de ce 28 octobre

Sur la route de Sciences en Marche & mobilisation / au budget 2015

Retour sur Sciences en marche... A sa descente de vélo, après avoir parcouru le célèbre itinéraire Paris-Tours à l’envers, un jeune chercheur de l’INRA fait part de ses impressions au fil des étapes. Avec une bonne dose d’énergie militante à faire partager, sans modération !

Sur la route de Sciences en marche : contribution d’un chercheur INRA, étapes Tours-Paris

Nouvelle échéance unitaire de mobilisation le 4 novembre, à Paris, au moment du vote du budget ESR par les député/es. Au programme, cérémonie symbolique au campus Curie, puis marche aux flambeaux vers l’assemblée nationale. Lire l’appel ci-dessous, avec SUD-RE pour l’INRA :

ESR unitaire : Le 4 novembre, exigeons des postes et des budgets pour l’enseignement supérieur et la recherche

En écho à l’actualité, une contribution de fond de SUD-RE revient sur les différentes démarches de recherche, sur les impératifs de toute recherche au service du public, et la traduction en termes de moyens dédiés, notamment en emplois de titulaires.

Pour un service public de recherche en état de marche, respectueux de ses agents et au service des citoyens !

Retour sur le Comité Technique du 9 octobre

Comme à chaque réunion de l’instance, les notes de la délégation SUD. L’avant dernier Comité Technique de ce mandat aura été une caricature dans le genre "causes toujours, tu m’intéresses..." de la part de la Direction Générale. En déclaration introductive, nous avons remis le couvert des sujets amorcés lors d’une rencontre bilatérale en septembre.

Au vu de cette actualité chargée, vous échapperez, pour cette fois !,
à notre campagne en vue des élections professionnelles :
Uniquement un lien avec un clip d’appui à cette échéance.
Soyons Solidaires, votez SUD-Recherche EPST !