Cemagref : alerte syndicale ! (révision décret) Message intersyndical aux personnels (14 décembre 2010)

, popularité : 6%

Bonjour,

Compte-tenu de l’importance et de la gravité des modifications proposées par la direction et les ministères de tutelle dans le décret fondateur de l’EPST Cemagref, nous avons décidé de les porter à la connaissance des personnels, afin que chacun puisse se faire une idée.
Vous trouverez donc ci-joint :

- un extrait du projet de décret modificatif [1] tel qu’il nous a été fourni par la direction (version datée du 4 novembre)

- un communiqué intersyndical "Révision du décret organique : alerte !" pointant les motifs de la mobilisation que peut et doit susciter ce projet au niveau des personnels.

En fait de "toilettage", c’est d’un changement profond de nature de l’Etablissement qu’il s’agit, d’une transformation en "agence de moyens" !

Certes, on sait depuis longtemps que le gouvernement veut démanteler les EPST et il y a clairement en ce moment une recrudescence des tentatives de destructurations / restructurations tant par le biais des dispositifs "grand emprunt" (LABEX, IDEX, …) que par le biais de "tripatouillages" législatifs ; ces attaques ont été dénoncées par les syndicats et associations de l’enseignement supérieur et de la recherche dans différents communiqués accessibles sur leurs sites.

Voir par exemple :
Sur le site SUD-Recherche-EPST (ici)
Sur le site de "Sauvons la Recherche" : un premier article (ici), et un deuxième article (là)
Sur le site du SNPREES-FO

Il est donc important de se mobiliser avant qu’il soit trop tard !

N’hésitez pas à nous faire part de vos avis et commentaires.

L’intersyndicale SUD-Recherche-EPST / FO / CGT du Cemagref

NB Tous les articles régissant le Cemagref n’étant pas repris dans le document "projet de décret modificatif", pour avoir une vision d’ensemble des dispositions actuelles, vous pouvez vous reporter au Code Rural (art R832-1 à R832-19) sur le site de Légifrance ici

[1placé dans l’espace adhérents