INRA : Au Comité Technique du 25 janvier le "Sarkophage" de Saclay, le dossier handicap...

, popularité : 17%

Informations au fil du calendrier de ce premier CT de l’année :

- Ordre du jour et documents préparatoires (20 janvier)

- Prinsipales interventions et notes de la délégation SUD-RE (mises en ligne le 10 février)

L’ordre du jour officiel complet était :

- Projet de campus commun AgroParisTech/INRA à Saclay
- Information sur le budget 2012
- Bilan social 2010
- Bilan du conventionnement INRA - FIPHFP 2008-2011 et perspectives.
- Présentation du réglement intérieur type des Comités Techniques
- Fusion des Centres de recherches d’Orléans et de Tours (suite à la demande de CGT CFDT et SUD)
- Questions diverses

Documents préparatoires joints en accès réservé (pour répondre à la réglementation qui ne permet pas la diffusion publique des dossiers préparatoires).
La circulaire concernant les CT est en accès libre, étant un document déjà publié, ainsi que la note concernant le projet Saclay (un élément de compréhension de la motion votée en séance)

Pas de suspense concernant le budget 2012, vote acquis en CA le 13 décembre dernier, en dépit de notre ferme opposition !

Compte-rendu de la délégation SUD

Lire l’article joint, avec notamment une contribution SUD-RE sur la question du traitement des questions liees au handicap au travail

Autres extraits de l’article :

Nous avons répondu aux voeux de la direction :
Comme tous les agents de l’INRA, nous avions réceptionné les vœux de la direction le 21 décembre, au moment même où se tenait le premier CT de l’INRA. Dans son message la direction espérait que 2012 soit « plus que jamais placée sous le signe de la cohérence, de l’ouverture et de l’innovation »,… ceci, en prolongeant la politique menée ces dernières années !

Nous lui avons rendu la politesse en espérant, au cours de cette année importante en échéances électorales, contribuer à la reconstruction de la recherche publique.
Plusieurs points à l’ordre du jour de la réunion ont permis de revenir sur les résistances en cours.

Le projet du "Sarkophage" de Saclay a été l’occasion du seul vote de ce CT :

Nous avons voté, avec les trois autres syndicats la motion suivante qui a l’intérêt de souligner le refus unanime de ce projet en l’état ! Et nous comptons continuer la réflexion et l’action sur ce dossier avec d’autres syndicats SOLIDAIRES concernés SUD-Rural-Equipement, SUD-Energie, SUD-Education…). Nous craignons fort que la levée des incertitudes ne suffira pas à rendre ce projet acceptable !

Motion Unanime du Comité Technique

« En l’état de la présentation au Comité Technique et compte tenu à la fois du calendrier très tendu et des incertitudes multiples qui demeurent actuellement, notamment sur les infrastructures de transport ou les capacités de logement pour les personnels, mais également sur la validation effective de certaines collaborations scientifiques, le Comité Technique s’oppose au projet porté par AgroParisTech et l’INRA de transférer tout ou partie de leurs activités sur le plateau de Saclay ».

Infos post-CT : nous avons appris début février, un nouveau report du CA extraordinaire de l’INRA consacré à ce dossier. Ce serait désomais début mars...