Dysfonctionnements en série à l’Ined : promotions au choix, congés, calcul du chômage, primes
Suite au CSAE du 21 mars 2023, nous faisons ici un retour sur 3 sujets qui impactent notre travail :
1) Des promotions au choix… de la direction
Avec le dossier de candidature chronophage mis en place, la direction fait reposer sur l’agent e une « réussite » – ou plutôt ici « un échec ». Nous nous opposons toujours à cette procédure, déloyale et qui fait le lit de risques psycho-sociaux dans un contexte de manque de postes qui empêche l’évolution des carrières.
2) Congés et chômage : les dysfonctionnements du SIRH sont le nouveau fonctionnement normal
Depuis la mise en place du nouvel outil de gestion RH (SIRH), nos congés disparaissent, les règles de calcul du chômage ont été mal appliquées, mais la direction ne constate aucun dysfonctionnement à ce jour. Il semble que ce soit devenu le fonctionnement normal ... contactez-nous en cas de "bugs" !
3) Régimes indemnitaires : une augmentation des primes ?
La direction de l’Ined tarde à distribuer la petite augmentation sur les primes des ITA, ce qui injustifiable quand les 10 salaires les plus élevés de l’Ined représentent 809 000 euros bruts annuels en 2020 ! Nous restons convaincu es que le régime indemnitaire est source d’inégalités et de tensions inutiles, mais en l’état actuel des rémunérations, faire attendre les agent es 18 mois pour recevoir une augmentation prévue est déplacé.
Pour en savoir plus, retrouvez dans le document joint ci-dessous l’intégralité du texte distribué au personnel de l’Ined suite au Comité social d’administration d’établissement (CSAE) du 21 mars 2023.