Malade du travail à l’INRAE : améliorer d’urgence la prévention, la transparence & le suivi des maladies professionnelles

, popularité : 15%

Dans cette expression, adressée aux collègues de l’INRAE ce début février, nous rappelons ces victimes souvent oubliées, parfois invisibles du travail lorsque la maladie se déclare des années après, pour certain-es suite au départ en retraite.
Nous alertons le Direction de l’INRAE sur sa responsabilité dans 2 dossiers d’actualité : le recensement des personnes ayant travaillé dans les équipes prions (dans le prolongement de l’éclairage éthique formulé par le CCNE) ; le suivi des collègues ayant utilisé des produits phytosanitaires.
Nous concluons en faisant état du colloque salutaire « amiante et pesticides » au Sénat ce 5 février, qui rappellera une nouvelle fois le poids des lobbys et des conflits d’intérêt dans ces scandales , alors que l’UE vient de prolonger le glyphosate pour 10 années... et que le gouvernement annonce maintenant une pause du plan Ecophyto 3 ! (cette dernière info n’était pas connue lors de l’écriture de ce texte, en amont de la F3SCT INRAE de ce 1° Février)

Affichette du forum « amiante et pesticides : drames d’hier et d’aujourd’hui Quelles solutions pour demain »
en lien son programme. C’est complet mais les échanges seront repris sur les réseaux sociaux.

JPEG - 61.4 kio

Navigation

AgendaTous les événements

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024