IRSTEA : Assez joué ! Les sièges des représentants du personnel sont restés vides ! Message de l’intersyndicale SUD-Recherche-EPST / SNPREES-FO / SNTRS-CGT à tous les agents (27 mars 2015)

, popularité : 7%

Message de l’intersyndicale SUD-Recherche-EPST / SNPREES-FO / SNTRS-CGT à tous les agents :


Comme vous le savez, la situation de l’Etablissement est extrêmement critique. Les mesures d’austérité dictées par les tutelles et relayées par la direction de l’établissement conduisent à ne pas remplacer tous les départs, et à mettre la pression sur tous les agents. Elles entraînent aujourd’hui notre établissement dans une spirale sans fin de dégradation des conditions de travail, de restructurations, mutualisations, disparition d’activités scientifiques…
Comme si cela ne suffisait pas, la direction ajoute quelques provocations : mise en place de la PEDR (ex-PES) pour les CR et DR, suppression de l’option de remboursement forfaitaire à 60 € pour les frais d’hébergement en mission…
Vous trouverez ci-joint le courrier adressé par l’intersyndicale au président Bournigal pour abandonner ces projets conflictuels et revendiquer des mesures de revalorisation et d’harmonisation des rémunérations de base.
Ce courrier n’a suscité à ce jour qu’une fin de non-recevoir du président Bournigal qui a remis ces points à l’ordre du jour du CTEP reporté au 23 avril.

Cette situation ne peut plus durer !

C’est ce que les représentants du personnel ont voulu signifier dans le communiqué ci-joint qui a été distribué à tous les membres du Conseil d’Administration à l’ouverture du CA du 26 mars. Les élus au CA, après avoir fait une déclaration, ont quitté la salle, en accord avec la résolution qu’ils ont prise :
« Les représentants du personnel exigent maintenant que des solutions pérennes soient trouvées et ce avant l’élaboration des budgets des années 2016 et suivantes. Nous les attendons avant le CA du 25 Juin 2015. D’ici là, les représentants du personnel ont décidé de suspendre toute participation aux instances nationales de l’IRSTEA, Conseil d’Administration (CA) et Comité Technique d’Etablissement Public (CTEP). »

Les représentants du personnel ont donc dit « STOP, on ne joue plus dans ces conditions ! »
Et vous ? Que souhaitez-vous faire pour apporter votre contribution à cette indispensable mobilisation ?
Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette mobilisation :
-  réfléchissons collectivement aux moyens de pression que nous pourrions mettre en œuvre, à tous les niveaux (au-delà de la grève de la saisie des indicateurs) pour que les tutelles et la direction cessent de nous mener en bateau et nous donnent enfin des garanties sur l’avenir de notre établissement et de notre travail
-  mettons-nous tous en grève le 9 avril et participons aux manifestations, avec tous les salariés du public et du privé, pour en finir avec les politiques d’austérité qui nous plombent

Pour sortir des politiques d’austérité, pour obtenir des services publics de qualité, une recherche publique pour tous et au service de tous,
mais aussi, tout simplement, pour l’avenir de l’IRSTEA

Tous en grève le 09 avril !

Liens vers les tracts des trois syndicats pour le 9 Avril :

- Tract de l’union Solidaires Fonction Publique dont est membre SUD Recherche EPST :

- Tract du Snprees-FO

- Tract de la FERC CGT