Projet de loi ESR : Compte-rendu réunion bilatérale SUD-RE / MESR du 29 janvier - Le ministère droit dans ses bottes !

, popularité : 11%

Le 29 janvier, une délégation de SUD-Recherche-EPST a été reçue par un conseiller du Cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre des "rencontres bilatérales" sur le projet de loi.

Ci-joint notre compte-rendu de cette réunion, avec en annexe le canevas de notre intervention et quelques chiffres sur l’emploi et les concours dans les EPST en 2011.

Vous verrez à sa lecture qu’on en est toujours au même point : aucune avancée, aucune prise en compte des attentes et revendications des personnels pourtant maintes fois répétées depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement.

Le contenu du projet de loi est identique à ce qui nous avait été présenté lors de la réunion plénière du 19 décembre, dont nous avions fait un compte-rendu détaillé et une analyse résumée dans le document :

Vous avez aimé la LRU et le Pacte Recherche ? Vous allez adorer le projet de loi que le cabinet de G. Fioraso est en train de nous concocter !

Le MESR continue imperturbablement dans la même direction : reconduction de la politique précédente (recherche sur projets, précarité...), voire même aggravation en ce qui concerne les restrictions budgétaires, le démantèlement des EPST et l’asservissement de la recherche publique à la "compétitivité économique" !

Il y va même au pas de charge :
- le 5 février envoi du projet de loi au CNESER et en parallèle au Conseil d’Etat
- 18 février : examen du projet de loi au CNESER
- vers la mi-février également, passage dans d’autres instances consultatives obligatoires du ministère (CT ministériel,…).

Mais ne nous leurrons pas : pour le MESR ces consultations sont de pure forme, comme l’étaient les Assises !

Si nous ne voulons pas que cette loi enterre toutes les questions qui nous tiennent à coeur (et les EPST avec !), une seule solution : la mobilisation !

NB Pour plus d’information sur le texte du projet de loi :
"Sauvons l’Université" a fait un travail de présentation des modifications (et surtout des non-modifications !) apportées par ce projet de loi au Code de la Recherche et au Code de l’Education tels qu’ils résultent des réformes précédentes (Pacte Recherche et LRU), disponible ici