Mai 2011 Contre-G8 à Dijon & Le Havre : contribution pour une alternative - une recherche qui soit au service du public et non du profit !

, popularité : 17%

Ce « 4 pages » reprend les propositions que nous avons portées lors du « Printemps 2010 » (Bruxelles) et des Etats Généraux pour les Services Publics (EGSP). Il est actualisé à l’occasion des mobilisations anti-G8 de ce mois de mai : « G8 dégage ! » … l’annulation du sommet sur Dijon est un bon début !

Cette contribution s’inscrit dans la résistance au long cours menée pour inverser la tendance d’une économie mondialisée basée sur la loi du plus fort et du moins disant social. En France, le mouvement social sur les retraites de l’an dernier a été porteur d’espoir mais aussi révélateur de l’endurance d’un système pourtant à bout de souffle : la dimension internationale de la lutte s’avère déterminante !

Au moment où s’accélère la crise écologique de ce système (comme à Fukushima), où la crise sociale est marquée par le réveil des peuples du sud de la méditerranée, il devient urgent de rechercher les moyens de STOPPER ENSEMBLE – travailleurs et citoyens - cette dérive, en faisant converger actions et propositions alternatives.

STOP au rouleau-compresseur d’une politique régressive coordonnée,
qui écrase partout les services publics (éducation, santé, justice…) !

STOP à la destruction des structures publiques d’enseignement supérieur et de recherche

STOP au détournement des découvertes publiques

STOP à la précarité : régularisation de tous les sans-statut & amélioration des carrières

STOP à l’autoritarisme, pour un droit d’alerte !

Contribution illustrée des dessins de Cled’12 en fichier joint,

A DIFFUSER SANS MODERATION

Pour en savoir plus sur le rendez-vous de Dijon ce début mai :
http://www.sud-recherche.org/SPIPprod/spip.php?article1074

Pour tout savoir sur le programme des 21et 22 mai au Havre
http://www.mobilisationsg8g20.org/