IRSTEA Antony : Pétition et rassemblement du personnel du centre d’Antony du 09/11/17 : une mobilisation dont la direction devrait tenir compte

Message intersyndical SUD-RE / FO adressé au personnel le 10 nov 2017
dimanche 12 novembre 2017
popularité : 31%

Pétition et rassemblement du personnel du centre d’Antony du 09/11/17 : une mobilisation dont la direction devrait tenir compte

Les personnels avec leurs représentants syndicaux (Sud et Fo) se sont rendus sur les lieux de la réunion du CTS (Comité Technique Spécial) convoquée par la Direction Régionale du centre d’Antony le 09/11/17 pour donner un avis sur le projet de réorganisation des URs, pour la deuxième fois, suite à l’avis défavorable unanime exprimé par le CTS le 11 octobre (Cf message d’info précédent). Nous étions une soixantaine réunis dans la salle et dans le couloir.

En préambule, les représentants du personnel (RdP) signalent qu’aucun document ne leur a été envoyé pour cette séance. Ils constatent donc que le CTS ne peut se réunir valablement. Ils demandent à la Directrice Régionale, en lieu et place d’une réunion de CTS, de faire le point du dossier au personnel rassemblé et à ses représentants : est-ce que l’absence de document pour ce CTS signifierait que, suite à la motion des RdP et à l’arrivée du nouveau Président, une nouvelle réflexion serait en cours ? La directrice régionale dément cette interprétation : si les membres du CTS n’ont pas reçu de nouveau dossier c’est parce que le dossier n’a pas changé. Les RdP ont rappelé que la direction était tenue d’envoyer les documents nécessaires au déroulement du CTS, qu’ils aient été modifiés ou non.

Les RdP remettent à la Directrice Régionale l’ensemble des signatures recueillies à ce jour sur la pétition proposant le scénario alternatif suivant :
-  organisation en 3 URs, une par collectif scientifique homogène (GPAN, HBAN_Ecotechno, HBAN_Eaux), deux URs étant rattachées au département Ecotechnologies et une au département Eaux ;
-  besoin de 4 assistant.e.s pour un bon fonctionnement de l’ensemble du centre : un.e pour chaque collectif / UR, un.e pour les services généraux et la direction du centre ;

A ce jour, 89 collègues ont signé cette pétition, dont 80 % de l’effectif des URs (titulaires et CDD).

Les RdP ont rappelé l’incohérence du projet de la direction de fusionner l’équipe Ecotech HBAN et l’UR GPAN. En effet, cette fusion à marche forcée n’a aucune cohérence scientifique, elle procède plus d’une volonté de la direction de fusionner les équipes techniques, administratives et scientifiques afin de réduire une fois de plus les coûts au détriment de la construction d’unités de recherche ayant un véritable périmètre scientifique cohérent, accompagnées de moyens humains et matériels. Les RdP – comme la très grande majorité du personnel des URs – ne comprennent pas que la direction s’obstine à vouloir imposer un projet de restructuration qui n’a pas l’adhésion des agents, alors que c’est à eux qu’il reviendra de le mettre en œuvre. Ils souhaitent connaitre les arguments de la direction pour refuser le scénario alternatif proposé par les RdP et massivement soutenu par les personnels : ce scénario est pourtant conforme à la nouvelle politique de rattachement des URs à un seul Département.

Les RdP ont rappelé aussi que sur 6 postes « appui à la recherche » libérés sur Antony, seuls 2 ont fait l’objet d’une demande de remplacement par la direction régionale. Les autres demandes de postes faites par la direction régionale sont pour remplacer des départs de personnels de Nogent, le centre d’Antony reprenant ces tâches dans le cadre d’une mutualisation de plus en plus poussée entre les deux centres. Pourquoi abandonner les 2/3 des postes libérés dans l’appui à la recherche à Antony alors qu’il y a des besoins de renforcement évidents, notamment pour les tâches d’assistance aux URs ?

La Directrice régionale, en guise de réponse, nous a simplement rappelé les dates des différents courriers émanant de la direction générale qui parlent de la fusion des deux collectifs Ecotech en une seule UR comme d’une décision actée. Les RdP ont fait remarquer que c’était faire bien peu de cas de l’avis des agents et de l’avis des instances : la consultation des instances doit avoir lieu AVANT la prise de décision de la direction et non APRES, sinon à quoi sert cette consultation ? Autant dire tout de suite aux membres du CST (Conseil Scientifique et Technique) qu’il ne sert à rien qu’ils se réunissent les 22 et 23 novembre pour donner un avis sur la création des unités puisque la décision est déjà prise ! Les personnels ont manifesté leur mécontentement face à une réponse aussi lapidaire et sans argumentation qui ne fait que les renforcer dans leurs demandes.

Les RdP ont demandé à la Directrice Régionale de transmettre au Président de l’Institut les arguments des personnels pour la création de 3 UR sur le centre d’Antony ainsi que le besoin de 4 assistant.e.s. Les personnels se sont rendu ensuite au cabinet de la présidence. Les RdP y ont déposé un exemplaire des signatures de la pétition et ont demandé à être reçus par le nouveau Président de l’Institut. Il n’était pas présent ce jour-là mais la demande d’entrevue lui sera transmise. Depuis nous avons eu confirmation que nous allions être reçus par le nouveau Président de l’Institut le lundi 13 novembre sur cette question.

D’ores et déjà les syndicats Sud et Fo demandent aux personnels de se tenir prêts pour agir et continuer à porter ces revendications. Dès que nous aurons un retour de la direction sur ce sujet nous vous en tiendrons informés rapidement.

L’intersyndicale SNPREES-FO et SUD-Recherche-EPST d’Antony


Documents joints

Petition URs Antony
Petition URs Antony
80 % de signatures dans les URs !

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 10 décembre 2017

Publication

2269 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
5 Sites Web
86 Auteurs

Visites

38 aujourd'hui
90 hier
327362 depuis le début
14 visiteurs actuellement connectés