Reconfiguration des URs de l’IRSTEA Antony : pas si simple…

Message intersyndical SUD-RE / FO au personnel du 6 décembre (échos du dernier CTS)
jeudi 7 décembre 2017
popularité : 9%

Cher(e)s collègues,

Le CTS du centre d’Antony s’est tenu lundi 4 décembre 2017 pour donner un nouvel avis sur le projet de réorganisation des URs du centre d’Antony. Cette consultation du CTS avait lieu dans le nouveau contexte créé par la non-validation par le Conseil Scientifique et Technique (CST) du 22 novembre du projet de la direction de créer une UR Ecotechnologies unique regroupant les collectifs GPAN et HBAN-Ecotech (la création d’une UR HBAN_Eaux, baptisée HYCAR, ayant elle été validée par le CST).

Tenant compte de cet avis du CST, la direction proposait un schéma à 3 URs au 1er janvier 2018 (HYCAR, GPAN, HBAN réduite au collectif Ecotech = PROSE). Ce schéma, qui correspondait à la demande des personnels, aurait dû pouvoir entrainer un vote favorable des RdP au CTS. Mais les RdP se sont heurtés à un double problème :
- Le schéma d’organisation au 1er janvier 2018 était présenté comme une étape transitoire devant aboutir inexorablement à la fusion des deux unités Ecotechnologies au 1er janvier 2019 et c’est l’ensemble de ce processus que la direction voulait soumettre au vote du CTS ;
- Rien n’était indiqué sur l’organisation de l’appui à la recherche dans les 3 URs au 1er janvier 2018, alors qu’il s’agit d’un point crucial maintes fois soulevé

Vos représentants ont proposé à la directrice du centre de soumettre au vote du CTS un projet de décision d’une organisation au 1er janvier 2018 (y compris de l’appui) n’anticipant pas sur la suite, auquel les RdP auraient pu donner un avis favorable : « La proposition de décision sur laquelle le CTS est sollicité pour se prononcer le 4 décembre 2017 est la suivante :
Au premier janvier 2018 :
- Création de l’unité HYCAR, dirigée par V Andréassian ;
- Maintien de l’unité GPAN, dirigée par L Fournaison ;
- Maintien de l’unité HBAN, réduite à sa composante Ecotechnologies, dirigée par N Touze-Foltz ;
Les agents actuellement affectés aux fonctions d’assistance dans les URs GPAN et HBAN restent affectés dans leurs URs respectives et un poste sera demandé pour l’unité HYCAR au premier janvier 2018.
 »

Cette proposition n’a pas été retenue par la directrice du centre. C’est donc un vote bloqué sur l’ensemble du dossier initial visant à la création de 2 URs sur Antony (une UR Eaux et une UR Ecotech), avec ajout d’une phase transitoire à 3 URs en 2018 - sans aucun élément sur l’organisation de l’appui - qui a été demandé aux RdP.

N’étant pas d’accord avec la manière dont la question leur était posée, les RdP ont refusé de participer au vote.

Ils ont demandé à voter sur une motion rédigée par eux, qui au moins ne trahit pas leur position, largement partagée par les personnels des URs (cf. pétition). Voir ci-joint le texte de la motion, adoptée à l’unanimité par le CTS.

Commentaire : au 1er janvier 2018 il y aura donc 3 URs sur le centre d’Antony. Mais on ne sait pas comment sera organisé l’appui, aucun projet de décision n’ayant été soumis au CTS à ce sujet. Et on peut s’inquiéter des pressions que risquent de subir les scientifiques des 2 URs Ecotech pour arriver à leur faire cracher coûte que coûte un projet commun pour 2019, la direction ayant manifestement déjà décidé quelles devraient être les conclusions de la mission scientifique nommée pour réfléchir sur ces orientations ! Bonjour l’autonomie scientifique laissée à la mission et aux URs !!

Venez nombreux pour discuter de cette question et des autres points à l’ordre du jour de notre AG du jeudi 07 décembre à 13h30 en Salle Galilée (cf. message intersyndical du 4 déc à 11h19).

Les RdPs Snprees FO et SUD-Recherche-EPST du centre d’Antony.



Documents joints

Motion CTS Antony 4 déc 2017
Motion CTS Antony 4 déc 2017

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 16 janvier 2018

Publication

2282 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
5 Sites Web
88 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
47 hier
329708 depuis le début
25 visiteurs actuellement connectés